Navigation Publier un communiqué


 

POTLOC débarque en France

Innocite May 2016 - 057

Communiqué de Presse

Description

Montréal, 20 Mars 2017 – Classée en 2016 parmi les « 100 startups où investir » par le magazine Challenges et parmi les « 18 startups françaises qui brillent à l’international» par les Echos START, la startup montréalaise qui vous permet de choisir les prochains commerces de votre quartier débarque enfin en France !

Si le concept n’est pas encore très répandu dans l’hexagone, il est déjà très populaire en Amérique du Nord où on le surnomme « la démocratie commerciale».

UN SEED FUNDING DE 800 000$

« Au départ, nous visions une levée de fonds de 500 000$ mais notre objectif a été largement dépassé. Nous avons exclusivement rassemblé autour de la table des investisseurs pertinents pour POTLOC, accomplissement dont nous sommes très fiers », affirme Louis Delaoustre, Co-CEO & Co-Founder de POTLOC.

En effet, cette levée de fonds a rassemblé d’importants business angels canadiens, tel que Robert DUTTON ex-CEO de RONA (première enseigne de bricolage au Canada avec 4.2 milliards de chiffre d’affaires) ainsi que le fond de Venture Capital de la Business Development Bank of Canada.

Grâce à ce financement, POTLOC double la taille de son équipe et se développe en France. « La France représente une opportunité hors du commun pour POTLOC. Les problématiques de désertification des centres-villes sont majeures et on sent une véritable volonté de s’impliquer de la part des citoyens », confirment les associés qui viennent d’ouvrir un bureau à Lille.

LE BON COMMERCE AU BON ENDROIT

Avez-vous déjà entendu parler de POTLOC ? Fondée en 2014 à Montréal par deux Français, cette start-up vous propose de créer un quartier à votre image en choisissant les prochains commerces qui s’y installeront! En votant sur potloc.com, vous participez ainsi à la création de quartiers plus intelligents !

Alors que la majorité des joueurs de l’industrie du retail travaillent avec les mêmes données macroéconomiques génériques, POTLOC introduit dans ses études de marché un tout nouveau jeu de données: les customer intents ou comment comprendre les intentions d’achat des habitants et consommateurs de la zone.

« Les décisions d’ouvertures de commerces reposent reposent toutes sur des données théoriques comme le pouvoir d’achat moyen d’un quartier par exemple. Avec POTLOC, on ne se contente plus de ces informations génériques, on cherche à comprendre les spécificités et les opportunités de chaque zone de chalandise en remettant le consommateur au coeur du processus. On disrupte l’industrie des études de marché retail: on passe des données top-down aux données bottom-up. C’est le principe du crowdsourcing», explique Louis Delaoustre, désormais basé à Lille.

Grâce à son concept unique, POTLOC commercialise ces précieuses informations aux villes, collectivités, foncières et enseignes. Ils s’assurent ainsi d’implanter le bon commerce au bon endroit !

Parmi ses clients, POTLOC compte notamment la ville de Montréal, mais aussi des enseignes comme Okaïdi, Keep Cool et Lézard Créatif, pour ne citer que les enseignes françaises.

POTLOC vient notamment de terminer un grand projet pour la zone commerciale et de loisirs de Lomme où se situe notamment le Kinépolis et IKEA. La campagne en ligne a rassemblé plus de 6 000 personnes et a pour objectif d’améliorer l’offre commerciale de cette zone qui attire plusieurs centaines de milliers de visiteurs chaque année.

REVUE DE PRESSE

  • L’USINE DIGITALE – MARS 2017: « POTLOC, la start-up qui vous permet de choisir vos futurs commerces de proximité »

http://www.usine-digitale.fr/article/potloc-la-start-up-qui-vous-permet-de-choisir-vos-futurs-commercesde-proximite.N511764

  • LES ECHOS – AVRIL 2016: « Ces 18 startuppers français qui brillent à l’international »

https://start.lesechos.fr/entreprendre/actu-startup/ces-18-startuppers-francais-qui-brillent-a-linternational-4312.php

  • L’EXPRESS: « Entreprendre à Montréal: «Ici, on te laisse une chance!» »

http://lentreprise.lexpress.fr/international-export/entreprendre-a-montreal-ici-on-te-laisse-unechance_1703396.html

Listing ID: 21958d3df51eccc2

  

Signaler cette annonce

Nous envoyons votre requête…

Suivez AlloWeb sur les réseaux sociaux
Retrouvez l'actualité #Startups #FrenchTech !

Envoyer à un ami