Depuis le premier juillet 2007, le marché du gaz est ouvert à la concurrence pour la totalité des consommateurs, qu’ils soient particuliers ou professionnels. Cela veut donc dire que le fournisseur que tout le monde utilisait jusqu’à maintenant (GDF Suez) n’est plus tout seul et qu’il existe différents types d’offres plus ou moins intéressants. Il va donc falloir faire des comparaisons en fonction de ses besoins réels pour faire le plus d’économie possible. Pour une entreprise, sur quels critères choisir son fournisseur en gaz naturel ?
Les éléments à prendre en compte avant de sélectionner un fournisseur en gaz
Commençons tout d’abord par la partie la plus technique qui concerne la compréhension des différents tarifs mis en avant par les fournisseurs. En effet, tous ne proposent pas la même méthode de calcul et il va falloir être particulièrement vigilant sur la différence entre “prix fixe” et “prix indexé”. Dans le premier cas, le fournisseur s’engage à conserver un même tarif sur une durée déterminée, quelle que soit l’évolution des prix du marché. Dans le second cas, ce sera variable en fonction du tarif réglementé donc si vous ne voulez pas prendre de risque avec votre entreprise, on vous conseille d’opter pour une offre avec un prix fixé à l’avance.
Toutefois, il va aussi falloir faire attention à la période à laquelle vous souscrivez. En plein hiver, là où la demande de gaz est la plus importante, le prix fixe est généralement très élevé. Une bonne astuce est donc de s’engager au printemps, là où le prix du gaz est généralement le moins cher. Ensuite, il va falloir établir votre consommation annuelle. En effet, chaque opérateur propose des formules avec des paliers différents et si vous n’avez pas des chiffres précis en tête, cela sera difficile de bien comparer.
Pour information, vous pouvez à tout moment changer de fournisseur de gaz naturel si jamais vous estimez que votre contrat n’est pas avantageux. Bon à savoir !