Les recruteurs trouveront de nombreuses façons différentes d’évaluer vos qualifications pour un emploi, et l’une d’entre elles pourrait être de vous demander quelles qualifications, aptitudes et points forts vous possédez qui vous permettront de réussir dans l’emploi.

Quelles sont vos qualifications ?

La plupart des intervieweurs sonderont vos principales forces pour déterminer comment vous pourriez avoir le plus grand impact si vous êtes embauché. Vous devriez être prêt à partager les qualifications que vous possédez et qui vous permettront de réussir dans le poste, ainsi que quelques exemples pour illustrer pourquoi elles sont importantes pour le poste.

Vos points forts en regard de leurs compétences clés

La meilleure façon de vous préparer à répondre est de commencer par un examen attentif des qualifications clés recherchées par votre employeur. Recherchez une qualification essentielle qui correspond bien à l’un de vos atouts les plus importants. Souvent, les employeurs dressent la liste des compétences qu’ils recherchent et vous pouvez utiliser celles qui sont énumérées pour extrapoler d’autres compétences pertinentes à mentionner. Cette approche est particulièrement utile si vous possédez ces compétences supplémentaires, mais que vous n’avez pas certaines de celles qu’ils mentionnent. 

La méthode STAR

Pensez à une situation dans laquelle vous avez appliqué vos compétences à l’avantage de votre employeur et soyez prêt à partager tout résultat positif que vous avez obtenu. Si possible, préparez deux ou trois histoires sur la façon dont vous avez ajouté de la valeur dans différents contextes en puisant dans ces atouts. Expliquez en quoi cette force peut être bénéfique pour l’employeur devant qui vous passez l’entrevue. Ne vous attendez pas à ce qu’il fasse le saut logique pour vous ; soulignez directement comment cette force leur sera bénéfique.

Une façon naturelle d’y parvenir est d’utiliser la méthode STAR : décrivez la Situation et la Tâche à accomplir , expliquez l’ Action que vous avez entreprise et le Résultat généré par cette action. Le fait de préparer vos explications STAR pour chaque qualification vous évitera de trébucher pendant votre entrevue. 

Les intervieweurs poseront souvent une question sur une ou deux autres forces qui ont contribué à votre succès au travail. Soyez prêt à discuter de plusieurs points forts qui pourraient s’appliquer à l’emploi en question et de la façon dont ils sont bénéfiques pour l’entreprise que vous rencontrez.

Comment déterminer vos principales forces

Si vous n’êtes pas certain de vos points forts, c’est le bon moment de les déterminer avant l’entrevue. Il y a plusieurs façons de le faire :

  • Demandez à quelqu’un : Il est souvent difficile d’évaluer nos propres forces et faiblesses, mais un ami ou un collègue en qui vous avez confiance devrait être en mesure de vous éclairer sur le sujet.
  • Jetez un coup d’oeil à LinkedIn  : Parcourez les compétences et les mentions sur LinkedIn pour trouver des personnes ayant des rôles similaires aux vôtres. Les compétences pour lesquelles ils ont le plus de succès sont probablement celles que vous devez posséder.
  • Tenez compte des réalisations antérieures et des éloges : Lorsque vous avez reçu les commentaires de vos collègues et de vos directeurs, qu’est-ce qui a été dit au sujet de votre travail ? Que la rétroaction provienne d’un professeur ou d’un patron, elle pourrait être utile maintenant pour identifier vos qualifications, vos capacités et vos points forts.