
Le stage est une étape importante dans les études et surtout dans le domaine du droit où la théorie ne laisse pas de place à la pratique. Le stage permet d’acquérir une solide expérience professionnelle et de gagner en maturité sans oublier qu’on se fait une première opinion sur ce domaine. L’importance du stage ne se limite pas au point cité, car il est désormais nécessaire d’avoir effectué un ou plusieurs stages pour obtenir un emploi. Trouver un stage n’est pas du tout facile, surtout lorsqu’on ne sait pas comment s’y prendre.
Délimiter le champ de recherche
La première étape pour trouver un stage est de choisir celui en rapport avec vos objectifs professionnels et plus largement un lié à votre domaine. Il faut déterminer si vous êtes plus intéressé par le droit public ou le droit privé pour affiner votre recherche. Le droit offre plusieurs possibilités à savoir :
- Un stage en cabinet d’avocats qui permettra de développer des compétences juridiques et la relation client.
- Un stage dans un tribunal permet de comprendre les rouages de la procédure juridique.
- Un stage au service juridique d’une grande entreprise permet d’apprendre à travailler en équipe et de goûter au monde professionnel.
Il est possible de commencer un stage dès la première année en licence pour éviter d’arriver au Master 2 sans expérience.
Mener des recherches approfondies
Après avoir choisi le domaine susceptible de vous intéresser, vous devez activer votre réseau et étudier sérieusement les sites d’annonces professionnels. Il existe plusieurs sites à ce jour permettant de trouver un stage professionnel. Vous pouvez vous inscrire sur des sites renommés et continuer vos recherches sur d’autres sites. Demandez de l’aide à votre réseau personnel c’est-à-dire contactez des personnes de votre entourage professionnel tels que :
- Vos professeurs et chargés de travaux dirigés,
- Les membres d’une association étudiante à laquelle vous appartenez,
- Des amis ou membres de votre famille,
- Des professionnels présents à un colloque auquel vous avez assisté.
Pour mettre toutes les chances de votre côté, créez un profil LinkedIn pour être vu par des professionnels du réseau.
Rédiger un CV et une lettre de motivation pertinente
La qualité du CV joue un rôle essentiel pour dégoter un stage en droit. Vous devez veiller à ce que le fond et la forme soient attractifs pour l’employeur. Vous devez mentionner sur votre CV :
- Les formations en spécifiant les matières apprises en rapport avec l’entreprise.
- Les expériences professionnelles : cette partie est difficile à remplir quand on a aucune expérience, il est possible de mentionner des petits jobs d’été et autres.
- Les qualités, les compétences, les centres d’intérêt doivent également apparaître sur le CV.
Concernant la lettre de motivation, elle doit être plus personnelle et reflété votre volonté d’être stagiaire dans un cabinet. Si votre lettre de motivation est bien rédigée, cela peut compenser votre CV si vous avez peu d’expérience professionnelle. Assurez-vous de respecter les règles d’écriture de la lettre.