Au gré des levées de fonds, des dilutions de capital ou encore des cessions d’actions, les actions de l’entreprise passent de main en main. En tant que fondateur de l’entreprise, vous avez l’obligation de savoir « qui détient quoi ? ». Pour y parvenir, il convient d’utiliser une table de capitalisation (ou cap table).
Définition : qu’est-ce qu’une table de capitalisation ?
Le capital d’une entreprise est détenu par plusieurs types d’actionnaires : les actionnaires fondateurs, les actionnaires institutionnels, les actionnaires individuels, etc. Justement, la table de capitalisation est un document hautement important qui permet de découvrir la réparation du capital d’une société. Ce, en identifiant chacun de ses actionnaires, mais aussi le volume de titres financiers qu’ils détiennent (en pourcentage).
Disponible sous la forme d’un tableau Excel ou d’un organigramme, la cap table peut également recenser tous les titulaires de valeurs mobilières (ex. BSPCE). Elle est très utile pour lancer une levée de fonds. En effet, la présentation d’une table de capitalisation permet aux investisseurs d’avoir une visibilité précise sur la détention capitalistique d’une entreprise. Et c’est particulièrement important pour leur prouver que la répartition du capital de sa société a été sagement pensée.
En plus d’y voir une marque certaine de sérieux, les investisseurs auront l’assurance que l’entreprise est entre de bonnes mains, gérée avec la plus grande minutie par des personnes compétentes. Il est donc judicieux de ne pas négliger la réparation de son capital. Mais plutôt de tout mettre en œuvre pour qu’elle soit équitable.
L’importance de bien tenir à jour sa table de capitalisation
Les investisseurs sont particulièrement pointilleux lorsqu’ils envisagent de mettre de l’argent dans une entreprise. D’où la nécessité de bien mettre à jour sa cap table. Par exemple, si l’un des associés décide de revendre ses actions, votre document doit être actualisé afin de tenir compte des tout récents changements.
Pour y parvenir, nous vous conseillons d’utiliser un modèle de table de capitalisation facile à mettre à jour. Vous pouvez soit décider de le télécharger soit utiliser une solution SaaS qui vous permettra de facilement tenir à jour la composition de votre actionnariat. Avec un template de qualité, modélisez en quelques clics la répartition de votre capitale et présentez un document extrêmement précis aux investisseurs.