Un milieu de travail sécuritaire est un milieu productif. Peu importe la taille ou le type de l’entreprise, les procédures de sécurité sur le lieu de travail sont une nécessité pour tout le personnel. Des mesures de sécurité protègent les employés ainsi que l’équipement et les biens de l’entreprise. Éviter ou minimiser les blessures et les dommages à l’équipement et aux installations entraînera moins de dépenses et plus de profits pour une entreprise.   En matière de sécurité, il faut distinguer cinq principales choses.

L’identification des risques pour la sécurité au travail

L’identification des risques et des problèmes de sécurité au travail est la première étape de la protection des employés.  Les préoccupations courantes en matière de sécurité au travail peuvent comprendre l’ergonomie, la présence de produits chimiques dangereux, les problèmes mécaniques, la pollution sonore, la visibilité réduite, les dangers de chute et les dangers liés aux intempéries. Les problèmes liés à l’équipement non ergonomique peuvent causer des problèmes de santé humaine, y compris des maux de dos et le syndrome du canal carpien.  Les produits chimiques peuvent exploser, causer des brûlures ou présenter un risque d’empoisonnement. Des problèmes de sécurité mécanique peuvent survenir lors de l’utilisation de toute machine sur le lieu de travail. Les problèmes de bruit et de visibilité peuvent compromettre l’ouïe et la vue d’un employé. Les chutes résultant d’un mauvais entretien ménager ou d’une négligence peuvent causer des blessures graves et la mort.  Des procédures devraient être mises en place pour les prévenir. 

La glace, la neige et la pluie peuvent créer leurs propres dangers ; les employés doivent être formés à utiliser l’équipement en toute sécurité lorsque les conditions météorologiques sont mauvaises.

Les politiques de sécurité en milieu de travail

Chaque entreprise devrait avoir une politique de sécurité en place, créée soit par la direction, soit dans le cadre d’un effort conjoint entre la direction et le personnel. Chaque employé a un rôle à jouer dans l’application des politiques de sécurité. Un manuel de sécurité devrait être créé pour identifier les problèmes de sécurité et préciser les conséquences du non-respect des procédures de sécurité appropriées.

L’importance de la formation en matière de sécurité

La formation est nécessaire pour que les employés connaissent l’importance de la sécurité et sachent comment pratiquer la sécurité sur les lieux de travail. Selon le type d’équipement utilisé, la formation peut être exigée par l’autorité. Par exemple, tout lieu de travail qui utilise un chariot élévateur à fourche doit fournir une formation aux employés, pour assurer la sécurité de son utilisation. La formation peut provenir d’experts externes engagés, ou d’employés spécialement formés pour donner des cours de sécurité.

Les équipements de sécurité au travail

Un équipement de protection individuelle (EPI) approprié doit être mis à la disposition de toute personne qui entre en contact avec un danger potentiel pour la sécurité au travail. Il peut s’agir de casques de protection, de lunettes de protection, de bouchons d’oreilles, de chaussures, de gants et de vêtements. Même un employé de bureau qui transmet un message à une zone de travail près d’un danger potentiel pour la sécurité doit mettre l’EPI approprié.

Les avantages de la sécurité au travail

La sécurité au travail entraîne moins d’accidents, ce qui entraîne moins de coûts pour l’indemnisation des accidents du travail, moins de temps d’arrêt pour les employés et moins de temps de recyclage pour les travailleurs qui doivent autrement remplacer un travailleur blessé.Eviter d’endommager l’équipement entraînera une réduction des coûts de réparation. Le rendement des travailleurs est amélioré lorsque les travailleurs savent comment prévenir les blessures et qu’ils ont confiance dans le rôle actif de la direction dans la protection de leur sécurité.