La justesse des recrutements constitue un challenge de taille pour l’économie et l’emploi. Il est encore compliqué de rassembler les candidats idéaux afin de satisfaire les besoins en recrutement des entreprises. Et ce, entre une mauvaise connaissance des entreprises qui embauchent, des démarches de recrutement non adéquates et l’inadéquation des profils.
Les complexités de recrutement
D’après un rapport du Credoc et de Pôle emploi posté en 2019, les complexités de recrutement ont accru de 5,7 points face à l’année d’avant. Cela a été constaté même si le pourcentage de chômage a atteint 8,1 %. Ainsi, les recrutements compliqués sont en ce moment estimés à moitié, lorsqu’ils n’arrivaient qu’à 34,7 % en 2014.
Généralement, l’effectif de boulots non pourvus augmente en France entre 200 et 300 000. Par ailleurs, la tendance est encore plus importante dans le BTP et l’industrie. Il faut parfaitement étudier ces chiffres par rapport aux besoins plus essentiels de ressources humaines dans les entreprises en 2019. Cependant, ces dernières, à travers le temps, ont déduit que les motifs de la pénurie étaient majoritairement rattachés à une inadéquation des profils de candidats :
- Par des profils qui ne sont pas adaptés aux besoins dans 76 % des situations.
- La rareté de candidats compétents à 79 %.
- Le manque d’image (la marque employeur) se retrouve loin derrière avec 15 %… Cliquez ici!
Personnifier la quête des candidats
Des consultants indépendants en recrutement s’occupent du dossier d’une entreprise. Ils prennent également en charge des candidats pour l’instant utiles à la quête du bon profil. De cette manière, ils sont complètement focalisés sur un seul but. Ils amènent à l’entreprise le postulant au savoir-être et aux compétences qu’elle désire trouver. Aux postulants, ils donnent l’occasion de découvrir un poste qui satisfait réellement leurs besoins en termes de tâches et de culture d’entreprise. Un engagement pareil est désormais essentiel afin d’arriver enfin à rattacher les candidats compétents et les postes vacants.
Cela a également besoin d’intérêt pour le terrain, à savoir la réalité de l’entreprise. Entre deux entreprises du BTP, selon leur carnet de commandes et leur localisation, les restrictions diffèrent. C’est alors qu’un consultant indépendant en embauche peut mieux cerner les attentes de l’entreprise. Et d’une certaine façon, il adhère à celle-ci afin de la cerner. Son boulot aura ainsi davantage d’influence sur l’accomplissement du recrutement.
Satisfaire les problématiques des entreprises
En ce moment, la principale mission des entreprises, spécifiquement dans les régions, est de pouvoir intéresser les profils idéaux de candidats. Cependant, par insuffisance de possibilités ou de temps, elles sont réticentes à externaliser le recrutement. Elles rencontrent ainsi des complexités grandissantes afin de recruter, lesquelles peuvent menacer leur accroissement. Trouver des solutions à cette problématique nécessite le meilleur soutien des entreprises dans leur quête de postulants.
Pour ce faire, il est essentiel d’avoir une idée détaillée sur leur culture. De plus, c’est important de se retrouver face à face avec les postulants qui satisfont bien leurs besoins. Les cabinets de recrutement le réalisent déjà ? Exactement, cependant, ils travaillent pour plusieurs entreprises simultanément. Cela peut engendrer un abord moins personnifié.