Vous travaillez dans une entreprise et vous avez entendu parler de la classification des emplois. Peut-être que vous ne savez pas ce que cela signifie ou vous le savez, mais pas très clairement. Nous allons éclaircir un peu à ce sujet dans cette rubrique.

Qu’est-ce que la classification des emplois ?

C’est un système conçu pour classer tous les emplois au sein d’une entreprise et les mettre sur une échelle normalisée en fonction des tâches, des responsabilités, du niveau de rémunération et des fonctions associées à un emploi particulier. Des grades ou des niveaux de classification des emplois sont souvent attribués à chaque emploi afin qu’il puisse être correctement organisé et catégorisé. La classification des emplois est créée pour aider à déterminer ce qu’un emploi fait pour une entreprise. Il peut être utilisé pour les évaluations de rendement, les listes de postes et pour déterminer s’il y a chevauchement des responsabilités entre les postes. La structure de classification des emplois vise à créer une normalisation à l’échelle de l’entreprise et de l’industrie et c’est un outil pour s’assurer que l’employeur sait quelles responsabilités sont déterminées dans son entreprise.

Pourquoi la classification des emplois est-elle importante ?

Pour bien comprendre ce que signifie la classification des emplois et pour comprendre pourquoi elle est importante pour une entreprise. Il existe plusieurs classifications des emplois, mais prenons un exemple pour mieux comprendre ce que c’est. Le système Hay est une méthode populaire de classification des emplois et peut aider à mieux comprendre la classification des emplois. Le système Hay utilise trois composantes pour classifier les fonctions :

  • Les connaissances requises pour faire le travail
  • La résolution de problèmes requise pour le travail
  • L’obligation de rendre compte de l’exécution du travail

Le système Hay utilise ensuite cette information pour déterminer si les responsabilités et la rémunération de ce poste sont les mêmes au sein de l’entreprise que celles d’un poste similaire.

Avantages et inconvénients de la classification des emplois

L’un des avantages de la classification des emplois est que des emplois similaires peuvent être classés et regroupés. Cela peut aider à rationaliser le flux de travail et à voir si les tâches des groupes peuvent être compartimentées au sein de l’entreprise. Cela peut aider à créer une structure de rémunération à large bande, ce qui signifie que les échelons de rémunération sont regroupés en moins d’échelles salariales. Un inconvénient de la classification des emplois est que les banques de données sont petites parce qu’elles ne s’appliquent qu’à l’entreprise qui les a créées. Cela signifie que chaque fois qu’une entreprise crée un nouvel emploi, la seule chose à laquelle il faut le comparer, ce sont les autres emplois qui existent déjà dans l’entreprise.