Face à la compétitivité accrue du monde des affaires, l’accélération d’entreprise s’impose comme un outil incontournable pour les startups désireuses de prendre leur envol. Mais qu’est-ce qu’un accélérateur d’entreprise ? Quels sont ses avantages et comment choisir le bon ? Voyons cela plus en détail.
L’accélérateur d’entreprise : un partenaire de choix pour les startups
L’accélérateur d’entreprise, également appelé startup accelerator, est une structure qui aide les jeunes entreprises à se développer rapidement. Il offre un programme intensif de mentorat, de formation et souvent de financement, sur une période définie généralement entre trois et six mois. L’objectif est simple : permettre à ces jeunes pousses de passer du stade d’idée ou de prototype à celui d’entreprise viable et prête à conquérir le marché.
« L’accélérateur est comme une école des entrepreneurs. C’est un lieu où on vous pousse à aller plus vite, à mieux faire et surtout, à ne pas réinventer la roue », explique Paul-François Fournier, directeur exécutif de Bpifrance en charge de l’Innovation.
Les avantages d’un accélérateur d’entreprise
Le premier avantage offert par un accélérateur d’entreprise est sans conteste l’accès à un réseau dense et qualifié. Les startups ont ainsi la possibilité de rencontrer des investisseurs potentiels, des mentors expérimentés et d’autres entrepreneurs avec qui partager leurs expériences.
Au-delà du réseau, l’accélération offre aussi une visibilité accrue pour les entreprises participantes. En effet, les accélérateurs organisent régulièrement des événements (démonstrations, pitchs…) qui permettent aux startups de se faire connaître auprès du grand public et des investisseurs.
Enfin, intégrer un accélérateur permet aux entrepreneurs de bénéficier d’un accompagnement sur-mesure. Ils peuvent ainsi travailler sur leur modèle économique, affiner leur stratégie marketing ou encore améliorer leur produit avec l’aide d’experts du domaine.
Choisir le bon accélérateur : une décision stratégique
Si l’intérêt des accélérateurs d’entreprise n’est plus à démontrer, il convient néanmoins de bien choisir son partenaire. En effet, tous n’offrent pas les mêmes services ni la même qualité d’accompagnement.
Pour faire le bon choix, il faut notamment prendre en compte le secteur dans lequel opère la startup – certaines structures sont spécialisées dans des domaines précis – , mais aussi l’emplacement géographique et la réputation de l’accélérateur. Enfin, il peut être intéressant de se renseigner sur les conditions financières proposées par chaque structure.
L’accélération : un tremplin vers le succès ?
Rien ne garantit que passer par un accélérerateur sera synonyme de réussite pour une entreprise naissante. Cependant, selon une étude réalisée par la Harvard Business School en 2016, les entreprises ayant bénéficié d’un programme d’accélération auraient 15% plus de chances de survivre sur le long terme que celles qui n’en ont pas profité.
Cela montre bien que si l’accélération n’est pas une garantie absolue, elle peut toutefois être un atout majeur dans le parcours chaotique qu’est celui de la création d’une entreprise.
A retenir…
L’accélération est donc bien plus qu’un simple coup de pouce financier pour les startups; c’est véritablement un partenariat stratégique qui offre aux entreprises naissantes l’accès à un réseau qualifié et diversifié ainsi qu’à une sérieuse expertise entrepreneuriale. La clé du succès réside cependant dans le choix judicieux du bon accélérator correspondant aux besoins spécifiques de la jeune pousse.