Les différentes solutions de financement d’une start-up 

Une start-up est une firme innovante qui se doit d’être financée, que ce soit pour démarrer, pour assurer la continuité de ses activités ou encore réaliser des achats nécessaires au développement de l’entreprise. La plupart des start-ups restent réticentes à l’idée de contracter de l’aide financière de peur de se faire rejeter. Découvrez les paramètres vous permettant de contracter un financement pour votre start-up et les différents financements possibles.

Les critères permettant d’obtenir un financement

Les paramètres et les prérequis de tous les organismes financiers sont souvent identiques. Pour que vous ayez les chances de pouvoir obtenir un financement pour votre start-up, nous vous fournissons ces conseils pour réunir toutes les conditions demandées :                                                          

  • Mettre au point un profil cohérent (que ce soit le vôtre ou celui de votre associé) : votre profil permet de déterminer vos compétences et votre expérience. Ces critères seront des atouts majeurs caractérisant votre capacité à gérer le projet.
  • Définir un objectif structuré et logique
  • Avoir un minimum de 20 % d’apport personnel
  • Miser sur un secteur d’activité prometteur
  • Établir un plan financier réaliste
  • Mettre au point un projet issu d’une solide étude de marché : vous devez détailler votre étude de marché afin de mettre en avant votre réel potentiel à gérer et à maîtriser les risques externes
  • Présenter un business plan cohérent, complet et bien analysé

Comment mettre les chances de votre côté ?

Outre répondre aux critères et aux conditions des organismes financiers, il vous est également conseillé d’élaborer des stratégies leur permettant de voir votre détermination et de gagner leur confiance. Pour ce faire, vous devez organiser votre projet en différentes phases. Ne demandez pas une énorme somme dès le premier financement. Limitez votre demande au strict minimum et assurez-vous de présenter les objectifs réels d’un ROI. Valorisez également le côté innovant de votre entreprise. Cherchez des arguments qui prouveront que votre projet est un levier de développement, une réelle innovation pour contracter des aides financiers liés à ce caractère.

Les différentes solutions de financement d’une start-up

Pour financer votre start-up, vous avez l’embarras du choix :

·         Les banques

Les banques sont les premiers organismes auxquels les gens pensent pour un financement. Elles disposent de nombreuses offres vous permettant de financer votre start-up. De plus, les taux d’intérêt y sont raisonnables.

·         Les aides à l’innovation

Différents organismes proposent également des aides à l’innovation. Il s’agit d’une aide financière offerte aux start-ups qui apportent des projets jugés innovants. Il vous est possible d’obtenir une subvention jusqu’à 30 000 euros.

·         Les business angels

Ce sont des personnes physiques, généralement des cadres de haut niveau, qui investissent leur avoir personnel pour financer des start-ups. Ces chefs d’entreprise pourront également jouer de leur relation pour vous donner un coup de pouce. Il est à noter qu’en vous proposant un financement, ils auront le droit d’intervenir dans la vie de votre start-up.