Depuis quelques années, les culottes menstruelles connaissent un véritable engouement. Un phénomène en partie lié à l’essor des réseaux sociaux, qui ont permis de démocratiser ces produits et de les faire connaître auprès d’un public toujours plus large. Décryptage de cet impact sociétal et environnemental.
L’essor des culottes menstruelles sur les réseaux sociaux
Longtemps méconnues, les culottes menstruelles sont aujourd’hui présentes sur tous les fronts. En effet, grâce à l’influence grandissante des réseaux sociaux, ces produits innovants et écologiques ont pu se faire une place dans le quotidien de nombreuses femmes. Facebook, Instagram ou encore YouTube sont autant de plateformes où l’on peut désormais trouver des conseils, des témoignages et des avis sur ces protections hygiéniques nouvelle génération.
Il suffit de saisir le mot-clé « culotte menstruelle » sur Instagram pour constater le nombre impressionnant de publications dédiées à ce sujet. Le hashtag compte en effet plusieurs dizaines de milliers de posts, preuve que la communauté autour de ces produits ne cesse de s’étoffer.
Influenceurs et influenceuses au service d’une cause écologique
L’une des raisons principales expliquant ce succès est sans conteste l’implication d’influenceurs et influenceuses qui, en parlant de ces produits à leur audience, ont contribué à les faire connaître et à les démocratiser. Grâce à leur notoriété, ces personnalités du web ont réussi à inscrire les culottes menstruelles dans une démarche écoresponsable et féministe.
« Les culottes menstruelles sont une alternative écologique et économique aux protections hygiéniques classiques, qui génèrent énormément de déchets », explique par exemple la blogueuse et influenceuse spécialisée dans le zéro déchet Julie Bernier. Et cette cause environnementale fait écho aux préoccupations actuelles des consommateurs, toujours plus soucieux de réduire leur impact sur la planète.
Un engouement qui profite au marché des protections hygiéniques
L’impact des réseaux sociaux sur la popularité des culottes menstruelles est également visible au niveau économique. En effet, selon une étude réalisée par l’agence Grand View Research, le marché mondial des protections hygiéniques devrait atteindre 33 milliards de dollars d’ici 2025, avec une croissance annuelle moyenne de 6,1% entre 2019 et 2025. Un succès en partie dû au développement des culottes menstruelles, dont les ventes ne cessent d’augmenter.
A titre d’exemple, la marque française FEMPO a connu une croissance exponentielle depuis sa création en 2017. La start-up a ainsi vendu plus de 400 000 culottes menstruelles en seulement quatre ans et estime que près de 3% des Françaises utiliseraient désormais ce type de protection hygiénique.
Un enjeu de santé publique et d’éducation
Enfin, les réseaux sociaux ont aussi permis de mettre en lumière les problématiques liées à la santé publique et à l’éducation autour des règles. En effet, de nombreuses femmes ignorent encore les composants des protections hygiéniques classiques et leurs potentiels effets sur la santé. Grâce aux réseaux sociaux, ces informations sont désormais plus accessibles, permettant ainsi aux consommatrices de faire des choix éclairés.
Ainsi, l’essor des culottes menstruelles sur les réseaux sociaux est un véritable phénomène qui dépasse la simple tendance. Il témoigne d’une prise de conscience collective autour des enjeux environnementaux, sanitaires et sociaux liés aux règles. Un mouvement qui devrait continuer à s’amplifier dans les années à venir.