Qu’est-ce que l’intelligence émotionnelle et pourquoi est-elle importante dans votre métier ?

L’intelligence émotionnelle (IÉ) dans le métier est cruciale, quel que soit le secteur d’activité de votre entreprise. En perfectionnant votre IÉ, vous pourrez acquérir un avantage sur les autres en travaillant avec des personnes difficiles. Quand vous en avez besoin en milieu de travail et comment vous pouvez améliorer vos compétences en IÉ ?

Qu’est-ce que l’IÉ dans le métier ?

L’IÉ est la capacité d’être conscient de ses émotions, de les gérer et de les contrôler. Elle englobe également la capacité de compatir avec les autres. Elle représente l’intersection des émotions et de la capacité mentale générale. On peut y mesurer la pensée active aux émotions. On peut l’utiliser aux faits et aux opinions. Elles sont des éléments d’information importants pour une prise de décisions. Elles incluent la capacité de :

  • Pour augmenter la motivation et la concentration
  • Se détacher des émotions puissantes pour mieux se concentrer sur les tâches à accomplir

Les cinq composantes communes de l’IÉ

Les cinq composantes de l’IÉ sont :

  • La conscience de soi. C’est la capacité de reconnaître vos émotions et leur effet sur vous et vos collègues.
  • L’autorégulation. C’est la capacité de réfléchir avant d’agir et de suspendre son jugement sur une situation ou une personne.
  • La conscience sociale. Elle implique la compréhension de l’état émotionnel de vos collègues.
  • La régulation sociale. C’est la capacité d’influencer les émotions des collègues. Elle consiste à savoir le moment d’influencer leur état émotionnel et le moment de l’éviter.
  • La motivation. C’est votre passion pour votre emploi, au-delà de l’argent, de la reconnaissance ou de la promotion.

Pourquoi vous préoccupez-vous de l’IÉ ?

Vous influencez et guidez des collègues avec des perspectives et des tempéraments différents. Cela exige un niveau plus élevé d’IÉ. Cette dernière est nécessaire pour la prise de décision et la gestion du stress. Vous avez besoin de connaître votre propre état émotionnel et ceux de vos collaborateurs. Vous devez pouvoir utiliser sélectivement cette information pour prendre des décisions calculées et claires. Les gestionnaires ayant une IÉ élevée peuvent désamorcer efficacement les situations tendues. Ils peuvent également résoudre les problèmes de façon positive, calmement.

Comment pouvez-vous devenir plus intelligent émotionnellement ?

Vous pouvez stimuler votre IÉ en prenant le temps d’apprendre à connaître vos collègues et leurs propres émotions. Si vous vous exercez à devenir plus attentif à vos propres sentiments et à vos réactions aux autres, vous deviendrez plus empathique. Certaines personnes seront naturellement douées d’une IÉ élevée. Il est possible de s’améliorer avec patience et dévouement. Apprendre à connaître vos collègues et de chercher consciemment à compatir avec eux peut vous permettre d’avoir une IÉ plus élevée. Si vous regardez votre collègue et que vous vous voyez reflété en lui, vous pourrez commencer à le traiter avec plus de compassion.