Conseils pour bien financer un projet d’entreprise

femme ordinateur carnet

Vous êtes sur le point de créer votre entreprise, vous avez déjà effectuer toutes les démarches administratives nécessaires et la prochaine étape et pas des moindres est la recherche du financement. Sans argent, même avec toute la volonté du monde, il n’est pas possible de monter une entreprise. Vous devez donc trouver des sources de financement fiables et pour cela, vous devez suivre quelques conseils pratiques.

Ne sous-estimez pas vos besoins financiers

Un porteur de projet sur le point de créer une entreprise a tendance à sous-estimez son besoin pour minimiser l’endettement. Evitez de tomber dans le piège et réalisez une bonne évaluation de vos besoins d’investissement et de fonctionnement ceci aura pour effet de :

  • Sécuriser le démarrage de votre activité en anticipant les écarts de trésorerie,
  • Crédibiliser votre dossier vis-à-vis d’un investisseur et faciliter l’obtention de financement.

Prenez le temps de comprendre les notions de base

Avant de chercher le financement pour votre entreprise, il est essentiel de comprendre certaines notions de base tels que :

Les fonds propres

Les fonds propres sont considérés comme les capitaux personnels dont vous disposez pour la création de votre entreprise. Ils sont apportés soit par vous-même (si possible avec l’aide de vos proches ou une prise de participation au capital), soit par une activité économique c’est-à-dire que si votre entreprise remporte des bénéficies, une partie sera conservée en fonds propres pour aider au financement des investissements. Malgré cela, vous aurez tout de même besoin d’un recours à l’endettement pour faire face à une éventuelle crise économique.

Les recours à des investisseurs

Si fonds propres ne sont pas suffisants pour la création de votre entreprise, vous pouvez solliciter l’aide des personnes physiques ou morales disposées à investir un capital dans votre entreprise. Il est possible de recueillir des dons provenant des particuliers sur une plateforme de crowdfunding. Lors d’une création d’entreprise, l’ouverture du capital à des investisseurs permet d’alimenter les fonds propres et de faire gonfler le capital de votre entreprise et espérer prétendre par la même occasion à des prêts plus significatifs.

L’endettement

En fonction de votre projet et des perspectives sur le long terme, vous avez la possibilité de contracter un prêt bancaire ou de demander un crédit auprès d’une microfinance. La plupart des banques accordent des prêts après analyse de la durabilité et de la pertinence du projet.

Mettez toutes les chances de votre côté

Une chose est certaine, un projet de création d’entreprise bien structuré, cohérent et porté par des personnes motivées aura plus de chance d’obtenir un financement. Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous devez présenter un dossier complet, clair, et concis aux banques. Pour que votre projet réussisse, montez un business plan solide.

Renseignez-vous sur les dispositifs de garantie à la disposition

Vous devez garder en tête que les banques n’octroient aucun prêt sans exiger une ou plusieurs garanties en retour. Il peut s’agir des biens financés (hypothèque) ou alors d’une caution personnelle.