À l’heure où les experts dénoncent les méfaits du plastique, le carton marque des points. Ce matériau emballe les produits d’une manière efficace et pratique sans prendre trop de place. Retour sur les bonnes raisons d’adopter le carton.
Rappels sur les usages possibles du carton
La polyvalence du carton plaide en sa faveur. Il peut nous rendre service dans plusieurs situations :
- Rangement des affaires, comme les meubles, les porcelaines et autres objets de valeur lors d’un déménagement
- Envoi de petits colis (livres, bouteilles, cadeaux…) par voie postale
- Stockage d’archives ou des vieilleries dans le grenier
À noter que le carton est surtout utile dans les entreprises qui ont besoin d’expédier ou de stocker des produits.
Un matériau biodégradable et recyclable
Les défenseurs de l’environnement adoptent le carton comme solution d’emballage. D’une part, ce matériau se dégrade facilement dans la nature (150 jours de dissolution contre 1000 ans pour le plastique).
D’autre part, il est recyclable, c’est-à-dire que les restes peuvent être récupérés et réintégrés dans le processus de production. Cette seconde vie signifie moins d’arbres abattus et moins d’ordures à gérer. Si la lutte contre la pollution de la nature vous tient à cœur, utilisez l’emballage carton à la place du plastique dans votre entreprise.
Un matériau solide et ergonomique
Beaucoup d’entre nous pensent que le carton est fragile, mais ce n’est pas vraiment le cas. Les couches de papiers plans, dénommées « cannelures », constituent les parois du carton, ce qui lui confère une résistance parfaite. On distingue des modèles à simple, double et triple cannelure.
Bien sûr, on apprécie la qualité ergonomique et pratique du carton. Si vous comptez déménager ou stocker des objets, les cartons peuvent servir de caisses de rangement. De par leur configuration rectangulaire, ils s’entassent les uns sur les autres sans difficulté et ne prendront pas trop d’espaces. On peut les ranger discrètement dans un angle de la pièce.