Bien assurer son entreprise et ses salariés

mains machine bureau

Tout dirigeant d’une entreprise doit veiller à ce que cette dernière et ses employés bénéficier d’une assurance professionnelle. L’assurance a pour but de protéger les salariés ou encore de couvrir les éventuels dégâts matériels. Les assurances professionnelles sont nombreuses, mais elles n’offrent pas les mêmes garanties. Il est essentiel que vous soyez informé sur les différentes offres du marché et sur les critères à prendre en compte pour faire une bonne comparaison des propositions des compagnies d’assurances.

Pourquoi prendre une assurance professionnelle ?

En France, l’assurance professionnelle est obligatoire pour les entreprises, mais également pour les travailleurs indépendants. Les caractéristiques des assurances sont différentes en fonction des besoins des entreprises. Il est possible d’effectuer une comparaison des offres des assureurs afin d’avoir une bonne visibilité sur les particularités.

Une obligation indispensable pour le bien de votre entreprise

L’assurance sociale professionnelle semble parfois inutile dans les moments où tout se porte à merveille, mais vous devez également prendre en considération les risques qui peuvent impacter votre société sur une longue période. En fonction de votre activité, votre entreprise et vos salariés sont soumis à des risques d’accident, de maladies, d’actions néfastes et de catastrophes. L’assurance professionnelle est incontournable et obligatoire. C’est la meilleure façon de vous préserver de toutes les conséquences qui peuvent découler d’une situation malencontreuse. Si vous ne souscrivez pas à une assurance, vous exposez votre société à des pénalités financières très importantes.

Fermer son entreprise si on n’a pas d’assurance ?

Un accident ou un dégât d’un incendie peuvent engendrer des coûts importants que votre entreprise ne pourra pas supporter. Si vous ne disposez pas d’une assurance, vous serez contraint de déclarer faillite dans certains cas, car vous ne pourrez pas faire face aux dépenses. Il est conseillé d’opter pour une assurance professionnelle qui prendra le relais en cas de problème.

Les types d’assurances professionnelles

Il existe différentes assurances professionnelles à choisir en fonction des besoins de votre entreprise. Vous aurez donc le choix entre :

La responsabilité civile professionnelle

Cette assurance est obligatoire dans certains cas et vous devez y souscrire pour la protection de votre entreprise pour les dommages qu’elle peut causer à un tiers. La souscription à telle assurance est obligatoire pour les professionnels suivants :

  • Les experts-comptables,
  • Les associations,
  • Les professionnels du bâtiment,
  • Les professions libérales médicales en cas d’erreur médicale,
  • Les professions libérales juridiques en cas de manquement ou d’erreur réduisant les chances de gagner pour sa clientèle.

L’assurance multirisque

Il s’agit d’une assurance couvrant les biens et les responsabilités de l’entreprise. Il est possible d’ajouter des garanties supplémentaires tels que :

  • Une protection contre l’incendie,
  • Une protection contre les dégâts des eaux,
  • Un bris de glace,
  • Une protection contre le vol,
  • Une assurance exploitation.

L’assurance multirisque professionnelle est recommandée pour les pratiquants de la profession libérale, les associations et les commerçants.

Une autre garantie est la garantie décennale et l’assurance dommages ouvrage qui concerne les professionnels du bâtiment.