De temps à autre, votre entreprise contractera des dettes à court terme qui peuvent comprendre des pénalités en cas de retard de paiement. 

La dette à court terme est généralement considérée comme tout montant que vous devez rembourser dans les 12 mois. Lorsque vous contractez une dette à court terme, il est bon d’établir un calendrier de paiement qui vous permet de suivre vos paiements et de les terminer à temps. 

L’inclusion des états des flux de trésorerie dans vos rapports financiers vous aide à payer votre dette à temps, et à éviter la perte de crédit ou d’accès aux biens, fournitures, services et matériaux.

Le prêt-relais

Un prêt-relais est de l’argent prêté pour aider à couvrir les dépenses jusqu’à ce qu’un revenu anticipé spécifique arrive. 

Les petites entreprises contractent souvent des prêts-relais auprès de leur banque pour couvrir les salaires, ou l’achat de matériel pour continuer à produire. Les banques utilisent des actifs pour garantir les prêts, ou basent les prêts sur les contrats de vente ou les créances signés par l’entreprise.

Un prêt-relais peut ne durer que de quelques jours à un an, mais souvent pas plus de 90 jours.

Les prêts-relais sont typiques dans les transactions immobilières pour aider à combler l’écart entre l’achat d’une propriété et la vente d’une autre.

Le crédit commercial

Les revendeurs s’endettent souvent à court terme sous forme de crédit commercial auprès de grossistes ou de fabricants. Ces prêteurs espèrent augmenter leurs profits en incitant les autres à vendre pour eux, qui souvent ne peuvent pas acheter à l’avance les articles qu’ils vont vendre. 

Dans certains cas, vous recevez un produit avec un prix de remboursement spécifique et sans intérêt. Dans d’autres situations, le grossiste ou le fabricant vous accordera le crédit avec intérêt. 

Si vous ne payez pas votre dette à temps, vous pourriez devoir payer une pénalité ou retourner la marchandise.

Les prêts aux amis et à la famille

En cas d’urgence, les propriétaires de petites entreprises communiquent souvent avec leurs amis et les membres de leur famille pour obtenir un prêt-relais lorsqu’une banque refuse de leur prêter de l’argent. 

Ces prêts sont plus informels que les prêts bancaires. Le propriétaire de l’entreprise peut ne pas avoir d’actifs, de contrats ou de créances, et le prêt est fondé sur la relation personnelle entre les deux parties.

Les frais de carte de crédit

Techniquement, la dette que vous avez contractée sur une carte de crédit peut être remboursée sur une période de plus d’un an. Mais pour éviter de payer les intérêts, certains propriétaires d’entreprise paient leur solde mensuellement. 

L’avantage de ce type de dette comprend la possibilité pour le propriétaire de l’entreprise d’obtenir des primes de remise en argent, des points pour les grands voyageurs, des garanties d’achat ou des points pour l’achat de biens, comme l’achat d’un véhicule. 

D’autres entreprises transfèrent des soldes à une nouvelle carte, obtiennent une période de solde sans intérêt et s’efforcent de rembourser la dette avant la fin de la période de transfert pour éviter de payer des intérêts.

Les comptes fournisseurs

Lorsque vous achetez au moyen d’un crédit émis par un vendeur, vous recevez une facture, qui fait partie de vos comptes fournisseurs. Selon ce que vous achetez, vous obtenez souvent des conditions de crédit allant de 10 à 90 jours. Certaines entreprises offrent des rabais en cas de paiement anticipé et ajoutent des frais d’intérêt en cas de paiement en retard.