Un parc industriel que l’on appelle aussi “zone industrielle” correspond à une grande surface de terrains qui sont spécialement prévus pour l’implémentation d’entreprises dans différents secteurs d’activité. Ainsi, seuls les membres des entreprises concernées s’y réunissent exclusivement dans le but de travailler. C’est pourquoi le public n’y est généralement pas autorisé. Dans cet article, nous allons vous donner quelques raisons de privilégier ce type de parc si jamais vous comptez lancer votre start-up dans un futur proche.
Des infrastructures déjà en place avec un environnement de travail favorable
Déjà, la première chose à savoir est que si vous décidez de vous implanter dans un parc industriel à l’instar de celui de la Plaine de l’Ain (https://www.plainedelain.fr), vous n’êtes pas obligé de faire construire vos propres bâtiments. Vous pouvez en effet profiter des entrepôts, ateliers et locaux déjà disponibles sur place afin d’établir votre quartier général.
Les loyers y sont d’ailleurs plus abordables qu’à l’intérieur des grandes villes comme Lyon étant donné que ces zones sont généralement situées à la périphérie. L’autre avantage de cela d’ailleurs, c’est que vous pourrez profiter d’un endroit calme avec vos collaborateurs, ce qui constitue un environnement de travail plutôt favorable.
Des services communs à coûts partagés et un accompagnement possible
Un autre avantage que possèdent les parcs industriels est le fait de mettre à la disposition des entreprises des services partagés. Cela peut être par exemple des centres pour réaliser des conférences, des salles de formation voire même des restaurants et cuisines équipées. De plus, certains équipements sont même mutualisés afin d’en réduire les coûts à l’instar de l’accès à internet, à la photocopieuse, à la machine à café automatique… Si vous êtes une start-up qui démarre avec un petit budget, c’est l’idéal !
Enfin, de nombreux parcs industriels vous proposent aussi des services d’accompagnement afin que vos projets de jeune entrepreneur aboutissent. Nous pensons notamment au parrainage, à la mise en relation avec un réseau d’experts, à la recherche de financements…