Quelle formation suivre pour devenir une femme de ménage ?

Vous voulez devenir femme de ménage ? Notez que ce métier peut présenter des avantages considérables. Il faut toutefois suivre la formation adéquate pour obtenir le résultat que vous attendez. Vous pourrez ainsi exercer librement le métier et trouver facilement des clients. Les quelques points suivants vous donneront plus de précision sur les formations possibles.

Un CAP en agent de propreté et d’entretien

Cette formation se déroule en principe sur deux ans. Vous pouvez vous y inscrire dès la fin de la classe de 3e, peu importe l’âge. Vous deviendrez en tout une bonne femme de ménage quand vous obtiendrez votre certificat. La formation vous dispensera d’un enseignement général sans oublier les leçons spécifiques dans le métier que vous voulez faire.

Vous pourrez par exemple prendre en compte les quelques connaissances suivantes :

  • L’entretien courant comme les tâches ménagères récurrentes
  • La connaissance des produits de nettoyage que vous pourrez utiliser
  • La gestion de déchets et le respect de l’hygiène pendant l’exercice de vos fonctions

Notez que le CAP peut être renforcé par une formation complémentaire en Sécurité civile et d’entreprise.

D’autres formations que vous pourrez suivre

Vous pouvez toujours choisir d’autres alternatives au CAP en agent de propreté et d’entretien. Il y a par exemple le Bac pro en Hygiène et Environnement. Ce type de formation peut durer entre 2 et 3 ans selon votre profil. En effet, la durée peut être réduite si vous avez déjà un CAP. À souligner que vos études seront programmées avec des heures en centre de formation et des stages pratiques en entreprise.

Par ailleurs, vous avez aussi la possibilité de prétendre à un BEPC en métier de l’hygiène de la propreté et de l’environnement. Il y a aussi le CAP en services hôteliers ou en maintenance et hygiène des locaux.

Pensez à vous spécialiser

Il vous sera plus facile de trouver des missions en postulant au sein d’une entreprise de nettoyage. Vous aurez d’ailleurs plus de chances si vous êtes spécialisé dans quelques domaines précis. Vous pourrez par exemple devenir une agente de propreté spécialisée. Vous serez dans ce cas engagé pour nettoyer et décontaminer des endroits spécifiques.

Il y a aussi la spécialisation en femme de ménage en entreprise. Cela implique que vous devrez maîtriser efficacement l’utilisation de produits ménagers professionnels. Vous serez aussi amené à vous occuper des appareils informatiques. Vous pourrez même vous spécialiser en nettoyage de l’extrême. Cela permet de vous adapter facilement aux lieux insalubres comme un logement très sale.

Les qualités et les compétences que vous devrez respecter

Il ne suffit pas de vous inscrire dans un centre de formation pour devenir une bonne femme de ménage. Ce métier demande en effet certaines qualités et compétences. Il faut en effet de la rigueur et un bon sens de l’organisation pour vous en sortir. Il ne faut pas non plus négliger la résistance physique qui est un point très important dans le métier.

Par ailleurs, vous devrez connaître par cœur les règles de sécurité pour travailler en toute sérénité. Cela implique parfaitement la connaissance de tous les produits d’entretien. À souligner que la moindre erreur peut vous coûter cher pendant la réalisation de votre travail.