Rester motivé et concentré au travail peut être difficile, mais pour les employés à distance, cela peut devenir un vrai parcours du combattant.

Contrairement à un environnement de bureau, à la maison, il y a une multitude de tentations et de distractions qui peuvent facilement miner votre productivité et votre trajectoire professionnelle.

Le travail à domicile est essentiellement une façon indépendante de travailler. Même si vous avez des gestionnaires et des collègues devant qui vous devez rendre des comptes, vous êtes toujours responsable de votre motivation. Et parce que nos maisons regorgent de distractions (comme faire la lessive ou la vaisselle, etc), il peut être difficile de rester concentré et motivé.

Mais vous ne devez pas laisser cette situation nuire à votre carrière. Il existe des moyens de maintenir votre motivation et votre productivité à un niveau élevé. Voici comment faire.

1. Disposez d’un espace de bureau dédié 

Les travailleurs à distance les plus productifs sont ceux qui disposent d’un espace de bureau à leur domicile où ils se rendent chaque matin. Ceux qui ont tendance à perdre facilement leur motivation sont les travailleurs qui ouvrent leur ordinateur portable, s’allongent sur le canapé et pensent qu’ils peuvent travailler avec la cohue qui règne dans leur milieu. Vous devez avoir un espace organisé dans votre maison pour pouvoir travailler dans cet espace avec des distractions limitées.

Le fait d’avoir un bureau dédié permet de fixer des limites quant au moment où les membres de la famille peuvent entrer dans le bureau. Si vous voulez éviter les distractions dans votre bureau, fermez votre porte pendant les heures de travail, débarrassez-vous de tout objet ou de tout divertissement qui pourrait attirer les enfants ou les colocataires et établissez des règles de conduite pendant vos heures de travail.

2. Soyez organisé et organisez votre semaine de travail 

L’organisation est impérative dans n’importe quel emploi, mais pour les travailleurs à distance, c’est une nécessité, surtout parce que vous n’aurez pas un patron à vos trousses pour vous assurer que votre travail soit fait. Assurez-vous de planifier le travail que vous prévoyez faire au cours de la semaine et de mettre à jour cette liste quotidiennement.


Astuce

: À la fin de la semaine, adoptez la petite routine du « vendredi 45 », qui consiste à prendre 45 minutes pour planifier les travaux à réaliser la semaine suivante afin de profiter pleinement de votre week-end et de démarrer facilement et sereinement le lundi.

3. Créez une routine régulière 

Les humains sont des créatures d’habitude, c’est pourquoi établir une routine et s’y tenir quand vous travaillez à la maison est un excellent moyen de garder votre motivation et votre productivité en éveil. Les gens qui établissent une routine et des listes de vérification sont très productifs et motivés. Cela signifie se lever à la même heure pendant la semaine de travail comme si vous vous rendiez à un bureau, avoir des pauses prédéterminées et des heures de répit pour se lever de temps en temps de votre bureau.

Certaines personnes choisissent de travailler toute la journée dans leur pyjama, tandis que d’autres prennent une douche et s’habillent avant de se rendre à leur bureau à domicile. L’un ou l’autre est acceptable tant qu’il fait partie de la routine établie.

4. Trouvez votre sauce secrète

Peut-être s’agit-il d’une chanson particulière, d’un environnement de bureau confortable ou d’un moment de la journée, dans tous les cas, vous devez savoir ce qui vous donne envie de travailler et de vous lancer dans une nouvelle direction. Pour certaines personnes, cela peut aussi signifier changer de décor de temps en temps. Ce n’est pas un hasard si les cafés-restaurants sont remplis de gens qui tapent sur leur ordinateur pendant les heures de bureau. Il y a tellement de façons de se motiver et de rester motivé, mais c’est à vous de trouver ce qui peut vous motiver en tant que télétravailleur. 

5. Adoptez la bonne mentalité pour le travail 

La vie continue, mais il y a de fortes chances que vous passiez à côté lorsque vous travaillez à la maison. Une excellente façon de se distraire de la vie est d’avoir des réunions hebdomadaires avec votre partenaire pour éviter que les aspects personnels de la vie n’aient un impact sur la productivité pendant les heures de travail ou inversement. Abordez tous les problèmes domestiques pendant ces réunions afin de ne pas être interrompu par des questions pendant les heures de travail.

Travailler à la maison est difficile, alors c’est une bonne idée de vous donner un peu de répit lorsque vous vous en rendrez compte. Rien ne peut être plus démoralisant et, par conséquent, plus dommageable pour la productivité que de s’en prendre à soi-même parce que l’on n’a pas tout rayé de la liste de tâches ou parce que l’on travaille tout le week-end sans pouvoir se sentir motivé. Rappelez-vous qu’il faut plus de discipline pour travailler à la maison que dans un bureau. C’est à vous de savoir quels sont les déclencheurs de votre productivité et d’être patient avec vous-même pour vous adapter à ce qui se passe.