De nombreuses personnes n’ont jamais entendu parler du concept de logistique Inversée. Cette expression peut désigner au moins deux versions de cette activité. La logistique inversée requiert de définir et de mettre en œuvre une véritable vision stratégique. Cela permet d’inclure la logistique inversée dans l’intégralité des procédures de l’entreprise.
Comprenez de quoi vous parlez
La plupart des gens ont déjà entendu parler de la chaîne logistique. Elle est plus souvent désignée par le terme anglais « supply chain ». Cette dernière inclut l’intégralité des actions à effectuer pour déplacer un produit du site de fabrication jusqu’au consommateur final. Cette personne est celle ayant passé une commande sur un site de e-commerce. Dans certains cas, la chaîne logistique inclut aussi les éventuels retours de marchandise. Les retours peuvent survenir si la marchandise présente un défaut. Certaines entreprises laissent un délai de rétractation aux clients. Si vous inversez le processus précédemment désigné par l’appellation « chaîne logistique », vous obtenez la logistique inversée.
Il existe une version écologique
Vous pouvez prendre soin de l’environnement grâce à la logistique inversée. Dans ce cas, l’on parle de logistique inversée verte. Cette dernière considère qu’une marchandise qui est retournée ne doit pas simplement être enfermée dans un magasin de stockage. La logistique inversée verte privilégie la réparation des biens afin qu’ils puissent être valorisés. La valorisation peut aussi être effectuée lorsque la marchandise est recyclée.
Autre catégorie de logistique inversée
Le monde de l’entreprise prévoit aussi une autre catégorie désignée par l’appellation logistique inversée de retour. Dans ce cas, l’idée est qu’un produit non commercialisé doit être remis dans le circuit de vente le plus rapidement possible. Cette logistique de retour à une place de plus importante à cause de la progression de la vente sur Internet. Pour être pleinement efficace, la logistique inversée doit être parfaitement connectée aux autres activités de l’entreprise.