Une entreprise nouvellement créée demande un énorme suivi au niveau des finances. Étant à la tête de votre société, vous devez toujours avoir une idée claire de la situation. Ce suivi va vous permettre d’avoir toutes les cartes en main et de développer, voire pérenniser ainsi votre activité.

Travailler de très près avec votre expert-comptable

L’interlocuteur-clé du suivi de votre nouvelle entreprise est votre expert-comptable. Il vous accompagne et vous conseille dans un climat de respect et de confiance mutuels. Vous devez absolument le rencontrer assez régulièrement afin de :

  • L’informer clairement sur l’évolution de votre activité et de vos projets.
  • Lui poser les questions qui vous titillent.
  • Lui faire part de vos difficultés et de vos éventuelles craintes. 

En période de lancement, le fait de prendre du recul sur son activité est toujours important, c’est pourquoi l’intervention d’un tiers peut vous être bénéfique.

Garder un œil sur votre activité

Pour une entreprise nouvellement créée, l’entrepreneur doit toujours apprendre à garder un œil sur son activité. Même si vous avez un comptable, vous devez absolument apprendre à suivre et à utiliser un tableau de bord, car seul cet outil vous permettra d’avoir une vue d’ensemble sur votre activité et surtout sur l’état de vos finances (ventes, chiffre d’affaires, état d’avancement de votre prospection commerciale et autres). Pour bien entretenir vos finances, choisissez les indicateurs adaptés à votre activité et suivez-les autant que possible pour ne pas vous perdre et pour vous permettre de discuter de manière plus sereine avec l’ensemble de vos partenaires.

Faites en sorte que vos clients vous paient

À chaque livraison de produit ou de prestation, assurez-vous que vos clients vous paient. Pour le bien de vos finances,  ne prenez surtout pas le risque de vous tarder sur l’envoi des factures et s’ils ne sont pas capables de vous payer à temps, relancez-les afin que vous puissiez recevoir votre dû sans pour autant les agresser. Pour avoir une trésorerie bien en bonne santé et des finances bien aux normes, restez toujours vigilant et rigoureux, car le paiement par les clients constitue un élément essentiel pour votre survie.

Anticiper et maîtriser

Une entreprise, qu’elle soit nouvellement créée ou non doit toujours se fixer des objectifs financiers à court et moyen terme. Ce plan financier prévisionnel vous servira à :

  • Approcher les financeurs et les investisseurs.
  • Faire évoluer votre activité ou à la réorganiser le cas échéant.
  • Améliorer votre rentabilité en optimisant les coûts si besoin.
  • Échanger avec votre expert-comptable.

Certes, il ne vous sera pas possible de tout anticiper et de tout maîtriser, mais cette feuille de route vous aidera à corriger le tir à tout moment et à bien suivre l’évolution de votre business.