Le célèbre slogan de Nike « Just Do It » ne devrait pas être appliqué à une campagne de marketing pour votre petite entreprise.  Beaucoup de petites entreprises placent une annonce ici et là, affichent un site Web ou une page Facebook, et considèrent que c’est fait. Malheureusement, cette approche ressemble à la pêche sur la terre ferme.  Vous pouvez lancer autant que vous voulez, mais vous n’aurez rien parce que vous n’êtes pas près de l’étang. Suivez ces neuf étapes pour une campagne de marketing réussie.

Votre campagne de marketing doit s’intègrer à votre plan de marketing

Idéalement, avant de planifier une campagne de marketing, vous devriez avoir un plan de marketing pour votre entreprise. Une campagne de marketing, ne comprend qu’une petite partie de votre plan de marketing, une action de marketing conçue pour atteindre un objectif particulier.

Lorsque vous savez comment votre campagne de marketing s’inscrit dans votre plan global, vous pouvez identifier vos besoins et la meilleure façon de les atteindre.

Définissez l’objectif et les paramètres de votre campagne marketing

Que voulez-vous que votre campagne atteigne ? L’objectif de la campagne doit être aussi précis que possible. Par exemple, plus de ventes, c’est trop vaste.  Une mesure spécifique est exigée, par exemple un montant spécifique de ventes pour un produit ou un service spécifique dans un laps de temps donné.  Pourquoi ? Pour que les paramètres de votre campagne soient focalisés au laser et que vous puissiez mesurer l’efficacité de la campagne à mesure qu’elle avance.  Une formule commune d’objectif de campagne de marketing est : Quelle sera la durée de la campagne de marketing ?  Par exemple, les ventes de masques de beauté pour le visage augmenteront de 50 % en trois mois. Ou encore, les ventes de services de voyages augmenteront de 15 % au cours des huit prochaines semaines.

Déterminez comment vous mesurerez le succès de votre campagne

Quels paramètres allez-vous utiliser ? Vos mesures vous permettront de savoir si votre campagne de marketing est couronnée de succès. Si ce n’est pas le cas, des mesures vous permettront d’évaluer si la poursuite de la campagne en vaut le coût.  Si votre objectif marketing est d’augmenter la notoriété de votre marque ou d’améliorer le référencement de votre site dans les moteurs de recherche, vous pouvez utiliser Google Analytics.  Vous devrez établir une base de référence pour la mesure que vous aurez choisie avant de commencer à mesurer vos progrès.

Établissez le budget de votre campagne de marketing

La somme que vous avez à dépenser pour votre campagne affectera grandement les stratégies de marketing que vous choisissez ?

Une publicité télévisée nationale est beaucoup plus coûteuse qu’une publicité à la télévision locale.

Ne dépendez pas de stratégies de promotion gratuites pour votre petite entreprise. Cela ne veut pas dire que toutes les stratégies de marketing gratuit sont mauvaises, mais il y a toujours un coût à la commercialisation même si c’est seulement votre temps.

La façon la plus efficace d’atteindre vos clients n’est peut-être pas bon marché, alors soyez réaliste lorsque vous établissez votre budget.

Choisissez vos stratégies de marketing pour communiquer avec les clients

Quels canaux de communication allez-vous utiliser ? Courriel ? Du publipostage ? Publicité en ligne « pay-per-click » ?

Certains canaux de communication seront mieux adaptés et vous devriez connaître votre marché cible. Par exemple, ne placez pas de publicités radio si votre marché cible n’écoute pas régulièrement la radio.

Considérez où votre marché cible passe du temps. Où sont-ils les plus susceptibles de voir ou d’entendre et de prêter attention à l’information sur vos produits et/ou services ? Dans un magazine ? Dans un bus ? Sur leur smartphone ?

Créer un calendrier et un plan d’action

Notez exactement ce que vous allez faire et quand. Cela augmentera considérablement vos chances de réussite et vous permettra d’évaluer le succès de votre campagne de marketing.

Supposons, par exemple, que vous vendiez des sièges de bicyclette conçus pour être plus confortables que la plupart. Voici un plan de campagne possible.

  • Commanditez la course locale de vélo).
  • Envoyez un communiqué de presse lorsque vous devenez commanditaire pour la première fois (gratuit si vous le faites vous-même).
  • Envoyez un autre communiqué de presse d’avant-course.
  • Placez une série d’annonces dans le journal local.
  • Affichez l’information du commanditaire sur la page Facebook de votre entreprise.

Maintenant, c’est à peu près aussi simple qu’une campagne de marketing. C’est très bien si elle obtient des résultats.

Il s’agit également d’un exemple de campagne de marketing qui pourrait facilement être augmentée. Supposons, par exemple, qu’une personne de la région qui allait participer à la course de vélo était prête à porter un chandail portant le logo de votre entreprise pour le coût d’un siège de vélo gratuit.

Supposons aussi qu’ils soient prêts à être le visage d’une campagne de marketing en ligne, que ce soit gratuitement ou pour un prix.

Vous pourriez alors créer une page Facebook et un compte Twitter pour documenter leur entraînement pour la course (et, bien sûr, promouvoir vos sièges de vélo).

Le jour de la course, vous pouvez tweeter sur leurs progrès. Vous voyez comme c’est facile ? Et tout ça pour moins de 2 000 euros.

Vous pourriez également obtenir plus d’avantages promotionnels de votre commandite de course en faisant de la publicité dans d’autres endroits. Par exemple, l’achat de bannières publicitaires sur les sites Web consacrés aux vélos ou la publication d’annonces dans les magazines appropriés.

Exécutez

Rédigez votre copie d’annonce. Raffermissez vos dates. Placez vos annonces. Recherchez et approchez quelqu’un pour être le visage de votre campagne de marketing en ligne.

Quelles que soient les actions de votre campagne, exécutez-les. Revenez à l’échéancier de votre plan d’action et cochez les éléments à la date d’achèvement. Il vous permettra de rester organisé et motivé.

Mesurez vos résultats

Une fois la campagne terminée, il est temps de mesurer son succès.

Combien de sièges de vélo avez-vous vendus par semaine ou par mois avant la campagne ? Combien en vendez-vous après la campagne ?

Si votre objectif de marketing était d’augmenter les ventes de sièges de vélo de 25 % en quatre mois, comparez les chiffres de mai, juin, juillet, août et septembre.

La beauté des métriques

Pourquoi les mesures sont-elles si importantes ? Une fois que vous connaissez les résultats de votre campagne de marketing, vous pouvez améliorer vos stratégies de marketing.

Supposons que votre campagne de marketing pour les sièges de vélo a augmenté les ventes de sièges de 41 %, vous répéteriez votre campagne l’année suivante.

Les indicateurs fournissent les informations dont vous avez besoin pour adapter votre campagne en conséquence.

Si les données montrent que seulement 2 % de l’augmentation des ventes proviennent de vos stratégies Twitter et Facebook, vous pourriez décider de les éliminer de votre campagne l’année prochaine.

Certains pourraient soutenir que toute campagne de marketing est mieux que rien parce que vous dirigez les efforts de marketing de votre petite entreprise.

Cependant, pour en avoir le plus pour votre argent, la meilleure stratégie consiste à planifier et à utiliser des mesures métriques.

Il existe une liste exhaustive de logiciels de campagnes marketing qui peuvent vous aider à planifier et à mesurer vos efforts.