CFA, qui signifie Chartered Financial Analyst (analyste financier agréé), est un titre de compétence décerné par le CFA Institute. En plus d’avoir un baccalauréat et quatre ans d’expérience professionnelle dans un emploi à temps plein qui implique la prise de décisions d’investissement, il faut réussir une série de trois examens. Cette certification volontaire, et l’étude du programme d’études qui y mène, fournit aux professionnels, comme les analystes financiers, une base solide qui leur permet d’exceller dans leur travail et de démontrer aux employeurs qu’ils possèdent la base de connaissances qui en fait des employés très indispensables.

Les examens CFA niveaux I, II et III sont séquentiels. Le candidat doit réussir un examen avant de passer le suivant. Le CFA Institute offre tous les tests annuels en juin. L’examen CFA de niveau I se déroule chaque année en décembre. Chaque test dure six heures. Ils évaluent collectivement les connaissances des candidats en matière d’éthique et de normes professionnelles, d’outils de placement, de catégories d’actifs, de gestion de portefeuille et de planification du patrimoine. Les deux premiers examens se composent de questions à choix multiples et le dernier des questions à développement et des questions à choix multiples. 

Chaque niveau d’examen est plus complexe que le précédent.

Comment devenir analyste financier agréé

La première étape pour devenir analyste financier agréé consiste à s’inscrire au Programme du CFA. Il y a des frais d’inscription (399,60 euro en 2018). Bien que la citoyenneté américaine ne soit pas obligatoire, vous devez pouvoir étudier le programme et passer les examens en anglais. Vous devez avoir un passeport de voyage international. Les centres d’essais sont situés dans le monde entier, sauf à Cuba, en Corée du Nord ou dans la région de Crimée en Ukraine. Vous ne pouvez pas passer les examens CFA si vous habitez dans l’un de ces pays. 

Lorsque vous vous inscrivez au Programme du CFA, vous devez remplir un formulaire d’énoncé de conduite professionnelle dans lequel vous affirmez que vous vous conformez au Code de déontologie et aux Normes de conduite professionnelle du CFA. Elle comprend la divulgation de toute enquête, litige, plainte ou procédure disciplinaire liée à la conduite professionnelle. 

Après l’inscription, vous devez, pendant au moins quatre ans, passer les trois examens. Après les avoir toutes réussies, dans l’ordre, et avoir satisfait à l’exigence d’expérience professionnelle de quatre ans d’expérience de travail à temps plein dans le domaine des placements, le CFA Institute vous accordera le titre d’analyste financier agréé.

Comment participer aux examens CFA et les exigences du CFA

Chacun des examens CFA est basé sur un programme d’études établi par le CFA Institute. Attendez-vous à passer au moins 300 heures à préparer chaque test.

Examen de niveau I

Pour vous inscrire au premier des trois examens du CFA, vous devrez avoir obtenu un baccalauréat ou être en dernière année d’études collégiales, avoir quatre ans d’expérience professionnelle à temps plein ou avoir une combinaison d’expérience collégiale et professionnelle d’au moins quatre ans. L’examen de niveau I est composé de 240 questions à choix multiples réparties également sur deux sessions. Chaque séance dure trois heures.

Examen de niveau II

Pour passer l’examen de niveau II, vous devez avoir réussi l’examen de niveau I et avoir obtenu votre baccalauréat. La structure de cet examen est différente de celle du premier. Bien que les questions soient également à choix multiples, 20 vignettes vous seront présentées, chacune suivie de six questions s’y rapportant. Comme le premier examen, il est divisé en deux sessions égales, l’une le matin et l’autre l’après-midi.

Examen de niveau III

Le dernier examen de la série se compose de huit à douze questions à développement durant la session du matin et de dix vignettes suivies de six questions chacune durant la session de l’après-midi. Avant de passer ce test, vous devez réussir l’examen de niveau II.

Que faire avant, pendant et après votre examen CFA ?

Lorsque vous vous inscrivez au Programme du CFA, il s’agit d’un engagement d’environ quatre ans qui est également très coûteux. En plus des frais d’inscription de 399,60 euro, il y a des frais d’inscription de 843,61 euro pour l’examen de niveau I (2018). Avec ce genre d’investissement en temps et en argent, assurez-vous que tout se passe bien.

Voici comment augmenter vos chances d’obtenir une bonne note et éviter tout problème le jour de l’examen.

  • Inscrivez-vous à l’examen et choisissez un lieu d’examen qui sera une ville ou une région métropolitaine importante dans le monde.
  • Préparez-vous à l’examen en utilisant l’ebook, les tests pratiques et les examens blancs que vous avez reçus lors de votre inscription. Le CFA Institute fournit également une liste des fournisseurs approuvés de préparation aux examens.
  • Environ quatre semaines avant votre examen, vous recevrez votre ticket d’examen indiquant le centre d’examen spécifique.
  • Le jour de l’examen, n’apportez pas de téléphones portables ou d’autres appareils électroniques dans la salle d’examen ; rangez-les dans votre voiture ou dans le centre d’examen réservé aux effets personnels.
  • Il vous est également interdit d’apporter des rafraîchissements, des sacs à dos et des sacs à main, du matériel d’étude et des armes dans la salle d’examen.
  • Apportez votre passeport de voyage international valide et laissez-le sur votre bureau avec votre billet d’entrée, votre calculatrice et vos instruments d’écriture approuvés.
  • Les lunettes (hors étuis), les taille-crayons manuels, les bouchons d’oreilles, les gommes et les montres-bracelets (pas les montres intelligentes) peuvent également être rangés sur votre bureau.
  • Rangez les mouchoirs en papier, les médicaments, les pastilles contre la toux, la gomme à mâcher, les bonbons durs, les étuis à lunettes et les portefeuilles dans votre poche ou sous le bureau.
  • Arrivez au moins une heure avant l’examen pour vous enregistrer. Les portes se ferment avant chaque session chronométrée.
  • Une fois les portes fermées, vous ne serez pas autorisé à entrer dans la salle d’examen tant que le surveillant n’aura pas fini de lire les instructions du test. Si vous arrivez plus de 30 minutes après le début de l’examen ou si vous quittez avant le congédiement, vous ne serez pas en mesure de passer ou de terminer l’examen et vos frais vous seront confisqués.
  • Attendez-vous à recevoir vos résultats dans les 60 jours suivant les examens de niveau I et II et dans les 90 jours suivant l’examen de niveau III.