La polyvalence professionnelle, le nouveau critère de recherche des employeurs

Pour des raisons de productivité, mais également pour des raisons de réduction de cout, de nombreuses entreprises et société mise de plus en plus sur la polyvalence de leur employé. La polyvalence est le fait d’assimiler de nouvelles compétences afin de pouvoir exercer de nouvelle fonction. Bien très efficace, il ne présente pas uniquement que des avantages.

La polyvalence, le nouvel atout des ressources humaines

La polyvalence en entreprise consiste à développer de nouvelles compétences afin d’être productif sur un autre domaine du travail. Très pratiquer en ressources humaines, la polyvalence est de nos jours le nouvel atout majeur de ces services. Il lui permet d’accroitre la productivité toute en réduisant la charge salariale ainsi que l’effectif. Son principe est simple, le service ressource humaine détermine les compétences requises pour assumer telle ou telle tache ; ensuite suivant les compétences de son effectif, il répartit ses tâches suivant la compétence ainsi que la compatibilité des postes. En cas de manquement d’une compétence à un poste, le service propose des formations afin de mettre le personnel à niveau. Cette pratique permet de répartir les tâches entre le personnel, et dans la mesure supprimer des postes jugés inutiles.

Les avantages de la polyvalence professionnelle

Les avantages de la polyvalence du personnel présente des impacts sur les deux entités qui la composent. Premièrement pour les employeurs, elle permet de disposer d’un personnel en adéquation avec tous les postes disponibles répondant au profil du poste. Ceci présente l’avantage d’être jamais en pénurie de personnel pour les tâches essentielles à la production. Ensuite, il permet également d’avoir un niveau de productivité compétitive avec un personnel réduit, allégeant la masse salariale. Ensuite pour le salarié, la polyvalence lui permet d’élargir son niveau de compétence, mais également l’avancer de sa carrière. De par sa polyvalence, il peut faire différente tache, et ainsi visée à atteindre un niveau hiérarchique plus important.

Les impacts indésirables de la polyvalence du personnel

La polyvalence permet à une entreprise de bénéficier d’employé multitâche, qui se complète et interchangeable, mais également d’exploiter les autres compétences disponibles. Pour l’employé, elle permet d’élargir son niveau de professionnalisme et ainsi de développer de nouvelles compétences. Néanmoins, cette pratique peut avoir un revers pas des plus reluisants.

  • Premièrement, pour les entreprises, la polyvalence va induire en erreur la hiérarchie, et ainsi favoriser les fuites de responsabilité.
  • Ensuite, cette situation va créer un climat des plus défavorables dans le cas où cette dernière instaure un climat de favoritisme,
  • Pour l’employé, si le système permet d’accroitre ses capacités, elle accroit également ses charges et fonctions qui à long terme va conduire au burnout.
  • Puis, toujours du point de vue des employés, une polyvalence accrue va créer une ambiance de méfiance défavorable au partage de compétence : situation amplifiée par le sentiment d’être remplacé.