A la recherche d’un emploi, il n’est pas rare que vous aviez à choisir entre plusieurs propositions. Face à cette situation, de nombreux paramètres sont à prendre en compte.

Faire parler le feeling

Faire parler son feeling et son ressenti est toujours très important dans le choix entre deux offres d’emploi. La spontanéité est donc fondamentale alors il est toujours intéressant de choisir l’offre avec qui le contact s’est mieux passé. L’indice clé de l’ambiance générale de l’entreprise se voit à la manière dont vous avez été accueilli. Le temps que vous passez dans les locaux de la boîte est déjà un échantillon de ce qui vous attend. Pour accepter une proposition d’embauche, assurez-vous donc que la partie émergée de l’iceberg vous donne réellement envie de découvrir un peu plus l’entreprise en intégrant son équipe.

Faire preuve de cohérence

La cohérence est aussi énorme point à garder en tête, car vous devez absolument choisir l’offre qui correspond le plus à votre projet professionnel. Au moment de faire votre choix, sachez donc qui des employeurs va vous donner l’opportunité de franchir une étape dans votre carrière. En partant de votre vision professionnelle, essayez de coller au plus près votre choix à ce que vous envisagez réellement.

Penser aux perspectives d’avenir avant de vous lancer

Avant d’accepter une proposition d’embauche et avant même de passer un entretien, il est toujours nécessaire de se renseigner sur l’entreprise. Cela vous permettra en effet de tout savoir sur sa vie et sur son avenir. Pour faire le choix entre deux entreprises, voyez celle qui est :

  • La plus en forme.
  • La plus dynamique.
  • La plus susception à vous proposer de belles perspectives d’avenir.

Pour connaître le fonctionnement interne d’une entreprise et découvrir ses objectifs, n’hésitez surtout pas à mener vos enquêtes sur internet, sur les réseaux sociaux ou auprès de votre entourage.

Ne vous arrêtez pas à la rémunération

Pour faire votre choix, vous pouvez aussi vous concentrer sur des critères plus objectifs. La question du salaire se trouve en premier lieu. Certes un salaire plus élevé que l’autre est plus tentant, mais inutile toutefois de vous arrêter à la rémunération proposée à l’embauche. Il faut en effet se focaliser sur tous les aspects de la rémunération comme la réévaluation par année ou les avantages comme le CE, la mutuelle, les tickets restaurant, les transports ainsi que les primes. Pour finir, il ne faut pas non plus négliger le bien-être au travail, car c’est un argument à prendre en compte au moment de faire ses choix de carrière.