Êtes-vous flexible et prêt à apprendre ? Acceptez-vous le changement au travail de manière positive ? Êtes-vous capable d’essayer de nouvelles choses et de gérer différents flux de travail ? Si c’est le cas, vous faites preuve d’adaptabilité au travail, l’une des compétences en leadership les plus recherchées. L’adaptabilité sur le lieu de travail signifie qu’un employé peut être flexible et avoir la capacité de s’adapter aux conditions de travail changeantes. Un employé adaptable peut travailler de façon autonome ou bien travailler avec une équipe. Les employés qui peuvent s’adapter au changement sont motivés, ne se découragent pas facilement et sont généralement plus créatifs que l’employé moyen.

L’adaptabilité sur le lieu de travail est essentielle pour pouvoir accomplir des tâches différentes

L’adaptabilité est la nature de changer ou de créer des modifications en soi pour s’adapter au nouvel environnement. Pour une entreprise, cela signifie plusieurs choses :

  • Une personne polyvalente ou adaptable est ouverte à de nouvelles idées ou à des changements et capable de travailler de manière autonome ou en équipe, ou d’effectuer des tâches qui ne sont pas destinées à une seule personne.
  • Une personne adaptable est une personne qui peut effectuer plusieurs tâches, gérer plusieurs affectations en fixant des priorités et modifier les attitudes pour fusionner avec la nouvelle culture d’entreprise.

Les avantages de la flexibilité pour une entreprise

La flexibilité sur le lieu de travail permet d’évaluer ce qui se passe et de s’adapter au rôle et aux responsabilités ou même à l’emploi proposé. Il est très important que l’employeur et l’employé soient flexibles, car cela crée une main-d’œuvre rationalisée et une technologie adoptée, en raison des changements sur le marché. Cette attitude montre que l’employeur ou l’employé sont prêts à s’adapter au changement et réagissent bien aux changements rapidement. Il peut arriver que l’entreprise n’obtienne pas de bons résultats et doive réduire sa masse salariale. Ces personnes viennent à la rescousse, car elles peuvent supporter la pression ou la charge de travail. Leurs compétences peuvent ne pas convenir, mais elles montrent leur volonté d’assumer ces rôles supplémentaires.

Résolution efficace des problèmes et capacité de négociation efficace

Comme ces personnes auraient dû faire face à de nombreuses situations et épreuves, elles semblent être efficaces pour trouver des solutions aux problèmes. Le fait d’avoir des membres d’équipe flexibles faciliterait certainement la négociation. Leur point de vue sur l’aspect de la négociation est facilement identifiable. Elles possèdent les compétences nécessaires sur la meilleure stratégie à adopter pour qu’une négociation aboutisse à une réussite. Les personnes ayant des capacités d’adaptation ne sont jamais découragées par l’échec. Pour eux, l’échec n’est qu’une partie de l’apprentissage. Elles sont plus disposées à prendre des risques, aussi longtemps. Cela signifie qu’elles peuvent se développer personnellement et professionnellement. Leur capacité de résoudre rapidement les problèmes constitue un atout précieux pour l’entreprise.