Il peut parfois être déstabilisant de passer du statut d’étudiant à celui de stagiaire. Comment se comporter en entreprise quand on est stagiaire ? Nombreux d’entre vous se posent cette question et pour vous aider nous allons vous donner quelques pistes.

Porter de l’attention aux autres en toute discrétion

Quand on fait un stage en entreprise, il est nécessaire de porter de l’attention aux autres. Bien évidemment, vous devez agir dans la discrétion totale. En tant que stagiaire, vous aurez aussi à définir le type de relation qu’entretiennent les salariés avec les autres stagiaires. Pour mieux comprendre l’organisation des relations dans l’entreprise, vous devez absolument prendre de la distance afin d’observer comment vous allez aborder chacun des salariés, car d’autres seront faciles d’accès et disponible alors que d’autres le seront moins.

Être à l’écoute et développer son savoir-être ainsi que la relation de reconnaissance avec son référent

En tant que tuteur de stage, il vous donnera des suggestions ou des recommandations. Si vous voulez réellement vous améliorer, vous devez absolument bien les tenir en compte. Dans le cadre d’un stage, vous apprenez beaucoup sur le plan technique certes, mais durant le processus, vous aurez beaucoup à apprendre sur les codes de l’entreprise, la manière de formuler les choses ainsi que sur les procédures spécifiques à suivre. Tout cela rassemble tout ce qu’on appelle le savoir-être en entreprise. Si l’on vous confie une tâche ou une mission et qu’on ne vous livre pas toutes les informations, à vous de poser des questions et de demander des explications.

Dans le cadre d’un stage, vous devez toujours entretenir une bonne relation avec votre tuteur. Il est également important de faire le point avec votre référent (hebdomadaire ou mensuel) étant donné que vous ne savez pas tout et que vous êtes surtout là pour apprendre. En proposant ce genre de rendez-vous, vous envoyez un bon signal à l’entreprise.

Gagner la confiance des autres et trouver un bon équilibre au sein de l’entreprise

Pour réussir votre stage, vous devez faire preuve de constance, de fiabilité et surtout de polyvalence afin de gagner la confiance des Vous devez aussi savoir :

  • Prendre des initiatives
  • Anticiper
  • Faire sans attendre la demande.
  • Être contributif en donnant toujours des suggestions sans pour autant insister ou imposer.

Dans tout ce que vous faire vous devez toujours trouver un équilibre entre trop et pas assez. Pour ce faire, il est indispensable de déterminer en amont avec le référent ce que l’entreprise attend réellement du stagiaire.

La communication est importante en cas de conflits

En entreprise, il peut arriver qu’un conflit se crée entre collègues. Si ce genre de situation arrive, il faut toujours communiquer afin de préserver le bien-être de tout le monde. Exposez toujours la problématique à votre référent et ce sera à lui ensuite de proposer des solutions. Comme vous êtes là pour apprendre, à vous d’essayer de comprendre le fonctionnement et de cerner les limites de la personne avec qui la communication est troublée afin de trouver un bon équilibre relationnel avec elle.