La politique de bureau ou la politique d’entreprise peuvent faire d’une société un endroit difficile pour travailler et gagner sa vie. Souvent, le climat d’un lieu de travail commence au sommet, le propriétaire ou le PDG donnant le ton à l’environnement professionnel. 

    Lorsque vous souhaitez minimiser la politique dans votre entreprise, établissez une organisation claire et des politiques d’entreprise. Avec des systèmes en place pour régir le mode de fonctionnement de l’entreprise, les employés ne devraient pas se livrer à des comportements trop concurrentiels ou négatifs.

1. Donnez l’exemple que vous souhaitez pour la conduite en milieu de travail avec votre propre comportement

Si vous voulez un milieu de travail exempt de commérages, de concurrence et de coups de poignard dans le dos, conduisez-vous en utilisant cet exemple. Souvent, le simple fait de vous impliquer davantage auprès de vos employés dans l’environnement de travail quotidien réduira vos activités politiques.

2. Mettez en place un système clair d’évaluation et de notation des salariés

  • Planifiez les évaluations de rendement à des moments précis,

    une ou deux fois par année, par exemple.
  • Respectez le calendrier.
  • Créez des exigences et des attentes claires pour chaque poste et passez en revue les listes de contrôle avec les attentes de chaque poste.

3. Examinez le rendement de chaque employé en fonction des listes de contrôle que vous avez préparées

Sauvegardez l’évaluation du rendement dans le dossier de chaque employé pour documenter leur rendement.

4. Accordez des augmentations salariales fondées uniquement sur les évaluations du rendement

Faites en sorte que votre politique est de ne jamais faire d’exceptions aux augmentations salariales. Elles ne devraient accompagner qu’une évaluation positive du rendement. Cela élimine les conflits entre vos employés lorsqu’ils voient un système équitable sans exception.

5. Ayez un processus de promotion

Créez un processus de promotion qui permettra à vos employés de le comprendre  et de l’utiliser pour gravir les échelons avec succès. Cela aide les employés à faire confiance au processus, à le voir fonctionner efficacement et à l’utiliser eux-mêmes pour atteindre leurs objectifs de carrière.

6. Créez un système de rétroaction fondé sur l’ouverture et l’honnêteté

Lorsque les employés font confiance à la direction pour les écouter, ils expriment leurs préoccupations et leurs problèmes avant qu’ils ne deviennent écrasants. Lorsque des problèmes surviennent, rassemblez les parties concernées pour en discuter et les résoudre. Cela solutionnera habituellement la plupart des situations, à moins que le problème ne soit si grave que vous devez congédier quelqu’un pour inconduite ou incompétence.

Lorsque ces situations inhabituelles surviennent, agissez rapidement et en toute confiance pour libérer l’employé. Votre action décisive maintiendra l’ordre et augmentera le respect au sein de l’entreprise.