Depuis l’arrivée de cette crise sanitaire, le télétravail reste la solution la plus efficace pour faire tourner l’entreprise tout en veillant à la sécurité de votre équipe. Une alternative qui s’est d’ailleurs avérée très positive pour les entités. Et ce même celles qui au départ n’étaient pas pour cette option. Mais comment bien organiser le télétravail en entreprise pour que toutes parties soient satisfaites ? 

Opter pour les bons outils

Pour garantir la réussite du télétravail, il est primordial que la communication entre tous les membres de l’équipe soit efficace. En effet, un bon contact permet de bien partager les informations nécessaires pour traiter certains dossiers, mais aussi pour réussir les différentes missions de chaque membre de l’équipe. De ce fait, il vous faudra opter pour les bons outils de communication. Les outils collaboratifs et les outils de discussions instantanées sont donc à privilégier quand vous allez organiser le télétravail au sein de votre entreprise. Ainsi, lorsque vous allez organiser le télétravail de votre équipe, vous allez intégrer des outils comme :

  • Les tableaux participatifs avec lesquels vous pourrez organiser des visioconférences. Mais surtout où chacun peut participer et donner ses avis depuis chez soi en direct et en même temps. Vous pouvez aussi utiliser ce tableau dans votre local pour vos diverses réunions.
  • Les outils de partage de fichiers où tous les membres de votre équipe peuvent accéder à tout moment pour trouver un document en particulier. De cette manière, plus besoin d’aller au bureau ou d’appeler tout le monde pour mettre la main sur un dossier.
  • Les outils de connexion à internet. Ainsi, même dans un endroit où vos salariés n’ont pas accès à internet. Ils pourront facilement accéder à internet.

Établir des règles pour le télétravail

L’avantage de travailler chez soi, c’est que le salarié n’a plus à se rendre au bureau pour réaliser ses différentes missions. Toutefois, il est important de créer un cadre pour le télétravail que chacun devra suivre pour ne pas se perdre dans cette nouvelle méthode de travail. Prenez donc le temps d’établir quelles sont les règles que vos salariés doivent suivre pendant cette période de travail pour éviter que chacun ne fasse ce qu’il veut. Il vous faudra d’ailleurs fixer des horaires pour les réunions. Encouragez également votre équipe à utiliser les statuts sur les messageries pour que chaque collaborateur puisse savoir si une personne est disponible pour une question par exemple. Cela permet de ne pas entraver la concentration du salarié. Et de vous assurer qu’il reste bien motivé même chez lui.

Restez à l’écoute de votre équipe

Le télétravail n’a pas que des avantages. Il présente aussi des risques que tous les dirigeants doivent prendre en considération pour que tout se déroule très bien. Effectivement, comme le télétravail empiète sur la vie personnelle des salariés. Il est important de les aider à trouver le bon équilibre. Il vous faudra donc utiliser des outils de sondage pour leur permettre de s’exprimer sur leurs expériences. De même, vous devrez aussi garder un œil sur les personnes potentiellement à risque pour éviter que le télétravail ne perturbe leur équilibre mental.